Alors, je vais vous raconter ce que j’en pense. Pourquoi ? Parce que la science avance, que nous avons découvert la capacité de “regarder” ce qui se passe a l’interieur du cerveau pendant qu’une personne est en état d’hypnose, grâce a l’Imagerie “fonctionnelle” (IRMf). Tout ceci fait que nous en découvrons tout les jours sur ce sujet. C’est une des raisons pour lesquelles les explications sont parfois “flou”…
Pour moi, donc, l’hypnose, c’est une hyperfocalisation, couplée à une introspection, qui mènent à un état qu’on pourrait qualifier de “transe”. Chaque civilisation a eu son “attrape-reves” , “danseurs spirituels” (comme les dervishes), les chamans…Des gens dont la fonction est d’accompagner les gens vers cet état de transe.
Erickson, psychiatre americain, atteint de Poliomyélite par deux fois, a affiné un sens de l’observation très aigüe, qui lui permettait, entre autre, de créer du lien avec les gens, et surtout de reconnaître chez “l’autre” les signes de “transes” lors de conversations, et l’efficacité des certains “suggestions” dont l’intention n’était pas évident pour le “conscient”, mais bien perçu par “l’inconscient”.